Les trans comme parias. Le traitement médiatique de la sexualité des personnes trans en France

index

11 | Printemps 2014 – Parias sexuels

Sous la direction de Rostom Mesli et Mathieu Trachman
La lecture de l’ensemble du dossier est fortement recommandée !
URL : http://gss.revues.org/3043

Maud-Yeuse Thomas et moi-même y avons une contribution. Nous remercions Rostom Mesli et Mathieu Trachman pour ce travail long et exigeant et pour la qualité du dossier.

Les trans comme parias. Le traitement médiatique de la sexualité des personnes trans en France

Abstract
Associant leurs expériences et parcours respectifs, les deux auteures s’appuient sur leur connaissance pratique du terrain de la transidentité pour traiter de la figure trans comme figure paria à travers la question de la sexualité des personnes trans saisie par les programmes de télévision. Sexualités et pratiques semblent former l’une des pierres angulaires de la question trans. Y aurait-il des pratiques et une sexualité de paria correspondant aux hors-la-loi du genre ? Cet article se propose d’étudier le traitement médiatique de la sexualité (ou d’une non-sexualité) des personnes trans. Oscillant entre ordinaire et exotisme, tour à tour sexualisée et désexualisée, la figure médiatique du trans tend à renforcer les rôles de sexe et avec eux un régime hétéronormatif.

Mots-clés :
médiasgenresexualitétélévisiontransidentités

Le texte intégral se trouve à l’adresse : http://gss.revues.org/3126

Auteur : Karine Espineira-Joannidis - Karine Espiñeira

Bio' Sociologue des médias. Membre associée au LEGS, Université Paris 8. Docteure en Sciences de l’information et d la communication, Université de Nice - Sophia Antipolis, membre de l’université Côte d’Azur. Mes travaux s’inscrivent dans les champs des études de genre, des études culturelles et des études transgenres. Mes recherches portent notamment sur les constructions médiatiques des transidentités, sur les modèles de genre dans les médias, et les politiques transféministes. Membre du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) Auteure, entre autres ouvrages, de : La transidentité : de l’espace médiatique à l’espace public (2008) ; Transidentités : ordre & panique de genre : Le réel et ses interprétations (2015a) ; Médiacultures : la transidentité en télévision : une recherche menée sur un corpus à l’INA (1946-2010) (2015b) ; Transidentités et transitudes. se Défaire des idées reçues (2022), avec Maud-Yeuse Thomas.

Laisser un commentaire